Parcours

Sachons un peu plus sur CROQUEMORT

 

Né le 06 janvier 1984, de son vrai nom Didier Lalaye, Croquemort  fait ses débuts artistiques dans la littérature qui lui permet de gagner plusieurs prix avec ses nouvelles en France, au Cameroun et Canada. Ancien rappeur du groupe Kartel  Noir, absorbé par ses études de médecine, il décide de tourner le dos à la musique jusqu’au jour où il écoute Grand Corps Malade pour la première fois à Paris. Subjugué, il décide de réactualiser ses textes et de les adapter en slam. Il sort plusieurs années plus tard en septembre 2010, son premier single intitulé « je voudrais devenir star » soulignant clairement son parcours et son choix réel de la vie face au vécu quotidien. Il est vite repéré par le Label 109 qui lui fait signer un album de 10 titres 100% slam intitulé « Dieu bénisse Idéfix ». 

Concerts : nous ne retenons ici que les principaux

2012 :- 20 janvier : Concert de la cloture du forum international sur les emplois verts à Niamey(Niger) ;

-         1er janvier : concert de la renaissance à N’djaména en présence du président de la république du Tchad.

2011 :

-         31 : concert dans le cadre du festival Woïla Hip Hop à Garoua au Cameroun ;

-          23 décembre : première partie du concert de Mawndoé Celestin à N’djaména ;

-         8 décembre : avant-scène de MC Solaar à N’Djaména ;

-         24 novembre : concert dans le cadre du festival N’djam Vi ;

-         18 novembre : café-concert à l’IFT de N’djaména ;

-         1er Avril : café-concert à l’IFT dans le cadre de la semaine de la Francophonie ;

-         16 mars : concert à la maison de quartier de Chagoua ;

-         19 mars : concert au Themacult ;

-         27 mars : Concert de lancement de l’album « Dieu bénisse Idéfix » à N’djaména

2010 : 5 Aout : concert à la clôture de l’école d’été de la Francophonie à Tunis.

Productions :

-         2011 : Février : sortie de l’album « Dieu bénisse Idéfix »

-         2010 : septembre : sortie du single « je voudrais devenir star »

Featurings :

-         Participation sur le titre « requiem pour mon lac » de l’album solo de Mawndoé Celestin, ancien membre du groupe Yeleen.

-         Avec LawGoSo sur le titre « Monsieur le député ».

Prix :

2011 :

-         Novembre : 1er Prix du festival N’Djam Vi dans la catégorie Hip Hop à N’djaména ;

-         Juillet : 2ème Prix du concours « couleurs talents » sur RFI ;

-         Octobre : 1er Prix du concours de performance verbale à l’IFT de N’djaména.

Autres :

2011 : participation à un recueil de nouvelles édité aux Editions Sao ;

2010 : Grand Prix du Camaroes de la Nouvelle (Lyon/Yaoundé) ;

2008 : Grand Prix Régional de la Nouvelle du CROUS de Lille ;

2006 : Grand Prix Alain Decaux de la Francophonie(Lille) ;

2004 : 4ème Prix du Jeune Ecrivain francophone(Toulouse).

Démarche artistique

Précurseur du slam au Tchad

Premier artiste tchadien à avoir sur le marché un album slam, Croquemort s’inscrit dans la logique des pionniers.

Le slam est un genre musical à part entière et bien que naissant et méconnu, il a connu au Tchad, depuis la sortie de l’album « Dieu bénisse Idefix » un grand succès et un engouement autour de lui. Ce style permet à Croquemort de déclamer des textes conçus à partir du genre de la poésie qu’ils soient purement poétiques, esthétiques, politiques ou autres, sur fond musical. Croquemort utilise son genre musical comme vecteur principal de transmission de message exceptionnel et la forme d’expression actuelle idéale. Par ses mots tranchants, il attire l’attention par l’écriture et le sens textuel du fait que le slam est un genre à la frontière de la littérature et de la musique.

Entre rythmes traditionnels et modernes

Dans la composition musicale, Croquemort fait une rencontre entre instruments traditionnels et « contemporains » ; Il voudrait ainsi donner une identité à son slam, lui-même ancré dans un territoire où il tire ses influences et richesses pour tendre vers le reste du monde et s’ouvrir ailleurs. C’est un moyen pour lui de donner la couleur de son milieu d’origine à son album, sans oublier que c’est aussi un art urbain qui puise dans les électroniques.

Cet alliage crée une œuvre qui est ouverte au monde et amenée à s’écouter, parler et se faire entendre aussi bien au Tchad qu’à l’international.

Vision universelle

Croquemort s’inscrit dans une volonté de transmission de message où la musique vise à mettre en relief les mots et les sens. Il s’agit pour lui de traiter à la fois des maux et espoirs qui touchent son environnement au Tchad (la condition des jeunes, le chômage, la corruption, l’exil, les conflits ethniques, etc.) comme ceux qui parcourent le monde entier(les menaces qui pèsent sur l’environnement, la diversité culturelle, l’amour, etc.). Ses textes sous tendent vers un discours à la fois singulier, communautaire et universel.

Le CD « Dieu bénisse Idéfix »

L’album « Dieu bénisse idéfix(en référence au chien écologiste dans les aventures d’Astérix le Gaulois) est sortie le 27 mars au cours d’un concert de lancement officiel et qui par la suite a connu un grand succès tant sur les radios tchadiennes que sur RFI et certaines stations FM de Paris et de quelques capitales de pays d’Afrique francophone. L’instrumental de ce titre qui a donné son nom à l’album est un ensemble de bruits de notre environnement allant de celui du vent à celui des coups de hache et d’explosions nucléaires en passant par le cris des oiseaux. Ce slam est un discours scientifique mais perceptible par l’intellectuel moyen. D’une durée de 7 minutes, il traite des dangers du réchauffement climatique et de la part de responsabilité de l’homme dans la destruction de l’écosystème.

Album produit par le Label 109 à N’djaména au Tchad, comprend 10 titres qui parlent entre autres d’amour, de chômage, de guerre, de rêves de jeunes, de la corruption, de la nature, des clichés de l’Europe sur l’Afrique, etc.

 

Facebook : Slammeur Croquemort

Manager : Paulin Preston

Tel +235 63 36 21 21

Mail : presnice@yahoo.fr

Contact presse : Deuhb Zyzou

Tel +235 66 30 97 44

Mail : croquemortslam@gmail.com

AFFICHE